Chez Frelox, on agit avant tout pour la sauvegarde du vivant.
C'est en étant confrontés aux attaques des frelons asiatiques sur nos ruches que nous est venue l'idée du Frelox. Bon d'accord, ça n'a pas été immédiat. Il a d'abord fallu passer de longues heures, puis des jours et des semaines à jouer de la raquette de badminton pour défendre nos abeilles.
On a testé quelques techniques de piégeage, plusieurs recettes d'apâts, mais on a vite arrêté en voyant toutes les victimes colatérales qu'on faisait. En fait, dès avant le développement du prototype, on savait qu'il nous faudrait quelquechose d'ultra-sélectif. On voulait mettre au point un dispositif qui ne nuirait pas aux abeilles ni aux autres vivants.
On a donc construit nos prototypes en faisant largement appel à la récup' et en étant obstinés par la simplicité et la sobriété. On était déterminés à conserver ces dimensions du réemploi, du minimalisme et de la responsabilité dans la production des futurs exemplaires.
C'est comme ça qu'on en est arrivés à pouvoir vous proposer un système intégralement fabriqué en France, et dont la majorité des composants sont issus du réemploi.
Grâce à l'Atelier Cyclab les moteurs et les alimentations électriques proviennent d'imprimantes. Toutes les pièces plastiques du Frelox sont moulées par nos soins à partir de plastique que nous recyclons. Nous travaillons maintenant à faire fonctionner le Frelox sur un maximum de smartphones soi-disant obsolètes. Ainsi, la fabrication des Frelox ne nécessitera bientôt plus la production de cartes électroniques à microprocesseurs neuves. Nous continuerons toujours à travailler à réduire l'empreinte environnementale du Frelox.
Equiper ses ruches d'un Frelox, en plus de sécuriser sa production de miel et de protéger - un peu - les pollinisateurs, c'est faire un geste pour le vivant dans son ensemble.